Ecole de Musique du Sundgau
Présentation de l'EMS

Présentation de l'EMS


L’École de Musique du Sundgau assure depuis une quarantaine d’années maintenant un rôle prépondérant d’enseignement de la musique dans le Sundgau.

L’École de Musique du Sundgau (EMS)

Située en milieu rural, dans une position centrale sur son territoire, elle propose un enseignement de qualité et accessible à tous, enfants et adultes.

Les cours comprennent généralement un cours d’instrument individuel de 30 minutes hebdomadaires, un cours collectif de Formation Musicale (culture musicale et solfège) de 1h hebdomadaire et ½ heure hebdomadaire de chant choral. Il existe également des cours de Formation Musicale adaptés aux adultes.

Tous les cours collectifs (orchestres, chorale), excepté l’atelier de percussion afro cubaines, sont gratuits pour les élèves de l’école. Ils sont néanmoins accessibles aux extérieurs moyennant écolage.

Les missions de l’EMS

(Extrait du « règlement des Etudes »)

« L’EMS a pour vocation d’offrir la possibilité à tous les publics, enfants et adultes, et notamment les personnes handicapées, de suivre un enseignement musical général de qualité, instrumental et/ou vocal, apte à développer les potentiels, les compétences et satisfaire les attentes de chacun. Elle est d’abord un lieu de formation, dont l’objectif est de permettre aux élèves de maîtriser techniques, connaissances et moyens d’expression en vue d’une pratique artistique amateur de qualité, éventuellement d’un accès aux études professionnelles. »

« La sensibilisation (éveil, partenariats éducation nationale, portes ouvertes), la diffusion (concerts, manifestations à caractère culturel) et la création (spectacles, artistes invités) sont des composantes importantes de son projet pédagogique, à travers des partenariats avec les acteurs publics ou privés de son environnement. »

Structure associative, l’EMS bénéficie d’un subventionnement public de la part de la Communauté de Communes d’Altkirch (budget de fonctionnement, mise à disposition du directeur et salaire de la (du) secrétaire), ainsi que des autres collectivités environnantes (communes et communautés de communes) dont sont issus ses élèves, du Conseil Général du Haut-Rhin (bourse aux élèves, investissements) et d’une mise à disposition de locaux modernes et adaptés par la Ville d’Altkirch.

Elle se propose de ce fait d’assurer une délégation de service public, et se réfère à ce titre aux textes officiels qui cadrent l’enseignement initial de la musique émanant du Ministère de la Culture : le Schéma d’orientation Pédagogique 2008 et la Charte de l’Enseignement Artistique Spécialisé en Danse, Musique et Théâtre, ce qui lui permet de rester en connexion avec les autres établissements (écoles de musiques agréées et conservatoires).

Pour tout renseignement pratique, s’adresser à la permanence du secrétariat de l'EMS :

9 rue de Ferrette, 68130 Altkirch
Tous les jours de 14h à 17h  sauf le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 18h au 03 89 40 66 93
ou par courriel à l’adresse emsundgau@wanadoo.fr
Liste des écoles dans le Haut-Rhin : www.cdmc68.org

Date de publication: 06/07/2016 09:22
comments powered by Disqus