Travaux d'assainissement
Enquête branchements

Enquête branchements


Assainissement : une campagne pour une eau mieux traitée

Assainissement : une campagne pour une eau mieux traitée

La Communauté de Communes d’Altkirch souhaite optimiser le fonctionnement des réseaux d’assainissement et de la station d’épuration. Cet objectif contribue aussi à l’amélioration de la qualité d’eau de nos rivières, en minimisant l’impact de nos activités sur l’environnement. Dans ce but, elle engage une campagne de contrôle des branchements des eaux usées domestiques, basée sur des visites d’un spécialiste à domicile.

Pourquoi cette campagne ?

La station d’épuration est conçue pour les eaux usées domestiques. Toutes les autres eaux perturbent l’efficacité du traitement. Les eaux de pluie et les eaux claires parasites (eau de source, de pompes à chaleur) nécessitent un traitement particulier. En effectuant cette campagne, nous connaîtrons précisément le cheminement des eaux usées depuis leur point de production (lavabo, cuisine, WC) jusqu’au point de rejet (réseau d’assainissement). Ceci nous permettra d’optimiser le fonctionnement de la station d’épuration.

Comment se passe la visite ?

Le bureau de contrôle prendra rendez-vous pour vérifier la conformité des branchements de votre habitation. En premier lieu, vous remplirez ensemble un questionnaire d’ordre général sur votre logement comme par exemple le nombre d’occupants, la surface de votre terrain ou encore votre approvisionnement en eau potable. L’agent étudiera ensuite les points suivants :

 

  • Comment se passe le rejet des eaux usées (présence d’un dégraisseur, d’une fosse septique) et quelle est leur destination finale (réseau d’assainissement, fossé ou ruisseau).
  • Quels sont les caractéristiques et l’emplacement des traitements existants tels que filtres à sable, fosses, etc.
  • Y a-t-il des eaux claires sur la parcelle de votre logement (piscine, pompe à chaleur) et comment sont-elle évacuées.

 

En dernier lieu, l’agent contrôlera vos conduites d’assainissement et vérifiera vos branchements. Cette visite dure entre 1h et 2h, rarement plus, selon la complexité de votre installation.

Et ensuite ?

Après la visite, vous recevez un courrier qui vous indique si votre installation est conforme ou non. Si des travaux sont nécessaires, le bureau de contrôle vous précise leur coût estimatif et le délai dans lequel ils doivent être réalisés. Une contre-visite sera alors effectuée.

Une station d’épuration qui fonctionne de façon optimale, c’est l’assurance pour vous d’avoir une eau bien traitée. À ce titre, votre implication est indispensable !

Vous avez des questions ? Vous souhaitez un complément d’information ? Contactez la Communauté de Communes au 03 89 08 36 20.

Etude réalisée avec le soutien du Conseil Général du Haut-Rhin.

Date de publication: 02/06/2010 13:45
comments powered by Disqus