Ecole de Musique du Sundgau
L'orchestre à l'école

L'orchestre à l'école


Un orchestre, créé dans l’école, accueille tous les élèves d’une classe, quels que soient leurs aptitudes, leurs niveaux d’intégration ou leur comportement.

Un Orchestre à l’école à Altkirch

Selon l’association nationale « Orchestre à l’Ecole », créée en septembre 2008 à l’initiative de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale, l’Orchestre à l’école est un dispositif qui propose à tous les enfants, majoritairement non inscrits dans un établissement spécialisé d’enseignement de la musique, de bénéficier d’une première expérience musicale collective.

Un orchestre, créé dans l’école, accueille tous les élèves d’une classe, quels que soient leurs aptitudes, leurs niveaux d’intégration ou leur comportement.

L’objectif est à la fois d’intégrer davantage la pratique musicale dans le cursus pédagogique des écoles et favoriser ainsi l’accès à la culture, mais aussi de promouvoir la pratique des vents et des cuivres en baisse constante dans notre pays.

A cet effet et grâce à l’investissement de l’Ecole de Musique du Sundgau, de l’Ecole élémentaire « les Tuileries » et du collège « Lucien Herr » et avec le partenariat de la Ville d’Altkirch, de la Communauté de Communes d’Altkirch et du Crédit Mutuel du district Altkirch / St Louis, un orchestre à l’école a été mis en place en octobre 2010 pour une durée 2 ans.

L'orchestre à l'école

29 élèves issus de 5 classes de CM1 et CM2 ont donc répondu favorablement à cette proposition à défaut de 2 heures d’initiation gratuite par semaine. La première séance, en temps scolaire, est dédiée à l’apprentissage d’un instrument spécifique d’une harmonie à savoir : la flute, la clarinette, le saxophone, la trompette, le cor, l’euphonium et la percussion. La deuxième, hors temps scolaire, est consacrée à la pratique collective orchestrale proprement dite.

Même si jouer d’un instrument à l’école ne se substitue pas à la pratique au sein d’un conservatoire, les élèves auront ensuite la possibilité de participer au concert de fin d’année de l’Ecole de Musique du Sundgau qui aura lieu le 13 mai prochain.

Cette initiative est une expérimentation qui pourrait, si elle se conclue, s’étendre aux autres écoles de la Communauté de Communes d’Altkirch.

Date de publication: 05/04/2011 17:10
comments powered by Disqus