Autres associations et initiatives
La délégation de la Croix Rouge

La délégation de la Croix Rouge


Le quotidien de la Croix Rouge d'Altkirch.

Le quotidien de la délégation d’Altkirch de la Croix Rouge

La délégation de la Croix Rouge, présidée par Madame Hélène HITTER, occupe depuis 2001 le rez de chaussée et le sous-sol du bâtiment n°3 du quartier Plessier à Altkirch.

Une trentaine de bénévoles, constamment "en effervescence", organisent au quotidien diverses activités d’aide à destination des populations les plus démunies de l’arrondissement d’Altkirch.
 

La collecte et la distribution d’aides alimentaires

Une équipe se charge de récolter la marchandise auprès de la banque alimentaire du Haut-Rhin (aide provenant des distributeurs en grandes surfaces) à laquelle s’ajoute la collecte locale. Une fois la collecte alimentaire livrée, une autre équipe s’empresse notamment de stocker les produits frais et de les trier par date de péremption. S’en suit, l’organisation de la distribution, à la fois de produits frais (une fois par semaine) et de produits « secs » (une fois par mois).
 600 personnes par semaine bénéficient de l’aide alimentaire de la Croix Rouge d’Altkirch.

Livraison photo n°2

Stockage et tri

Stockage et tri photo n°2

D’autres services sont proposés par cette association :

  • La « vestiboutique » : la vente de vêtements issus des supermarchés et généralement des produits soldés non vendus. Ce magasin, dont les produits sont en vente (participation symbolique), est ouvert à tous.

Vestiboutique photo n°2

  • La récupération, le rangement (classement pas saison pour les vêtements, etc.) et le nettoyage de jouets, de vaisselle, de vêtements déposés spontanément par les particuliers et de professionnels.

Nettoyage des objets

  • L’organisation d’animations et d’événements comme la grande braderie de la Croix Rouge deux fois par an. Livres, vaisselles, jouets, linges de

    Braderie d'hiver

    table, ustensiles et objets de décoration, déposés généreusement par des donateurs, sont vendus lors de cet événement très courtisé. La prochaine braderie aura lieu le 7 décembre de 12h à 18h et le 8 décembre de 10h à 16h dans les locaux de la Croix Rouge.
  • Les cours d’alphabétisation : apprentissage individuel de la langue. Il s’agit d’un premier accueil élémentaire pour ensuite orienter les personnes qui le souhaitent vers un apprentissage plus soutenu.
  • Le secourisme : apprentissage des premiers secours pour tous avec par ailleurs l’organisation d’une formation pour l’utilisation d’un défibrillateur.

Horaires d’ouverture et contact :

Distribution alimentaire :

  • le mardi de 14h à 17h,
  • le mercredi de 16h à 19h,
  • le jeudi de 14h à 17h,
  • le vendredi de 14h à 17h

 Vestiboutique : le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h.
 

L’alphabétisation : le vendredi de 14h à 18h.

Contact :
Permanences d’information, réception de dons et dépôt d’objets.
Le vendredi de 14h à 17h. Tél : 03 89 40 61 39

Date de publication: 11/10/2011 09:09
comments powered by Disqus