Un environnement attractif
Localisation géographique

Localisation géographique


Au carrefour de 3 agglomérations, au sein d'un territoire rural de qualité, au sein d'une petit ville centre et chef lieu d'arrondissement.

Au carrefour de 3 agglomérations :

Mulhouse, Bâle et Belfort et à 30 km d’un aéroport international

Carte de situation du Sundgau

Carte issue de l’étude sur les déplacements Pays du Sundgau - mai 2008 - Groupement Altrans Conseil - Jacques Roulet Conseil

Altkirch est une petite ville située au sud de l’Alsace dans une région appelée le Sundgau. Elle en est le centre géographique et administratif, d’où son nom de « Capitale du Sundgau ». Elle se trouve en pleine campagne, à 15 km au sud de Mulhouse, 40 km de Belfort et aux portes des frontières Suisse et Allemande.

En plein cœur d’un territoire rural de qualité : le Sundgau

  • Bassin de vie d’environ 65 000 habitants, 112 communes et une densité de population de 93 habitants au km².
  • 8 Communauté de Communes avec Altkirch, commune de 5 718 habitants (recensement 2006), chef lieu d’arrondissement et capital du Sundgau.
  • Représente 23% des surfaces agricoles du Haut-Rhin.
  • Riches espaces naturels liés à un relief particulier -dialogue entre deux éléments physiques que sont les massifs des Vosges et du Jura- et à la présence de nombreux points d’eau (rivières, ruisseaux, étangs et zones humides).
  • De nombreux petits villages traditionnels situés en fond de vallée suivant le réseau hydrographique que forment les vallées de la Largue et de l’Ill et de Hundsbach.

Paysage Sundgau photo de Guy Buchheit

Au sein de la Communauté de Communes d'Altkirch

Date de publication: 06/07/2016 10:43
comments powered by Disqus