Un environnement attractif
Crédit photo : Ecoscop

Le territoire intercommunal et son cadre de vie

L'environnement économique et social de la Communauté de Communes d'Altkirch

Une Communauté de Communes située :

Au sein d’un territoire intercommunal pourvu d’animations, avec :

Au sein d’un environnement économique et social attractif

Ses entreprises et ses zones d’activités

• Près de 500 entreprises dont 45% sont des prestataires de services (activités liées à la santé et au bien être, activités administratives, techniques et spécifiques), près de 40% sont des commerces (avec notamment 100 commerces non alimentaires, soit 1 commerce pour 100 habitants !) et dont près de 15% sont des entreprises relevant du secteur industriel et de la construction.
  • 2 entreprises de 100 à 200 salariés et 15 entreprises de 20 à 99 salariés sont présentes sur ce territoire.
  • 2 Zones d’activités (ZI Nord et ZI Gare) et la Zone Industrielle et Tertiaire du Quartier Plessier à Altkirch, une zone artisanale à Aspach ainsi qu’à Carspach.

Entreprise6 photo Guy Buchheit

Ses emplois

• 1/3 des emplois de l’arrondissement sont générés par les entreprises de la Communauté de Communes d’Altkirch, et 1/4 par les entreprises altkirchoises (Insee).

Son attractivité

• le nombre d’emploi est nettement supérieur au nombre d’actifs résidents. Alors qu’un actif sur deux travaille hors du Sundgau, la Communauté de Communes, et notamment la ville d’Altkirch, attire quant à elle, des actifs.
  • le marché d’Altkirch, spécificité locale, 120 d’exposants, attire 5 000 personnes tous les jeudis.
  • 40% des logements de la Communauté de Communes d’Altkirch sont occupés par des locataires.

Marché du jeudi - photo de Guy BUCHHEIT

Ses services et initiatives économiques

Les actions de promotion et d’animation de l’association des commerçants « Altkirch Tradition ». Une association forte de 100 membres,

Les services de l’emploi, de formation et de l’orientation : Pôle emploi, PAIO, Maison de l’emploi, Greta, CIO,

Les antennes de la chambre des métiers et de la chambre d’agriculture d’Alsace,

Les hôtels d’entreprises et bâtiments relais de la zone d’activités du quartier Plessier.

Vous recherchez un local pour votre entreprise et souhaitez des conseils pour vous implanter ?

Ses établissements et services

Date de publication: 06/07/2016 09:12